3 idées de coiffures à adopter par temps de pluie

Publié le 12 octobre 2017

Pas facile quand il pleut de conserver une coiffure convenable ! Mèches rebelles, frisottis, cheveux plats… Comment faire lorsque l’on a pas toujours un parapluie à portée de main ou une capuche à notre manteau ? Voici quelques idées de coiffure pour être toujours au top malgré l’humidité !

idée coiffure pluie

Des coiffures pratiques pour résister à la pluie ! Photo par Oskar Krawczyk

C’est la kératine de nos cheveux, protéine sensible à l’eau, qui cause ces réactions capillaires lorsqu’il pleut.

Pour faire face aux journées pluvieuses et éviter la catastrophe capillaire, il existe des astuces et coiffures simples à réaliser qui protègent les cheveux des dégâts causés par la pluie.

1 – S’attacher les cheveux

La première façon d’attacher les cheveux à laquelle on pense pour les préserver un maximum de la pluie, c’est la tresse ! Boxer braids, tresse en épi de blé, en couronne… C’est l’une des coiffures les plus sûres pour garder au sec ta longueur de cheveux.

Si tu n’es pas très fan des tresses, la queue de cheval basse est aussi une bonne solution pour garder une coiffure présentable, quel que soit le temps.

Le chignon bun, qu’il soit haut ou bas est aussi une coiffure adaptée pour les jours pluvieux, car il permet de garder une partie des cheveux à l’abri des gouttes de pluie.

chignon pluie

Le chignon bas, en temps de pluie, un allié pour protéger tes cheveux de l’humidité ! Photo par Tyler McRobert

2 – Opter pour le wet hair

Quoi de mieux pour éviter le look chaotique d’après-pluie que d’anticiper en réalisant un « wet look », traduit en français par « effet cheveux mouillés » ? C’est comme si tes cheveux étaient passés sous l’eau, sauf que cette fois, c’est toi qui gardes le contrôle !

Vue sur de nombreux tapis rouges et chez les stars, cette coiffure consiste généralement à plaquer les cheveux en arrière avec un gel ou un spray effet mouillé, combiné aussi parfois à une queue de cheval basse.

3 – Les accessoires parfaits en cas de pluie

Le headband ! On t’en parle régulièrement, car c’est un accessoire de coiffure pratique au quotidien. Si tu n’as pas prévu le coup et que tes cheveux sont déjà un peu humides, ou si tu n’as pas le temps de réaliser une tresse, le headband protégera une partie de ta chevelure. Bye-bye les frisottis !

Si tu n’as rien pour t’attacher les cheveux, pas de headband ou de spray effet mouillé sous la main, un autre accessoire pourrait te sauver de cette situation délicate : le bonnet ou le chapeau ! Les 2 protégeront le dessus de la tête et pour les longueurs, tu peux les rentrer sous ton pull ou ton manteau si tu veux vraiment les préserver de la pluie.

bonnet pluie

La dernière solution : le bonnet ! Photo par Alex Jodoin.


Et toi, quelle est ton astuce pour préserver tes cheveux de la pluie ?