Comment entretenir sa coloration ?

Publié le 22 novembre 2017

Brun, châtain, roux, rose, rouge, ton sur ton… Pour garder le pep’s d’une coloration de cheveux afin qu’elle reste brillante et lumineuse, il faut l’entretenir ! Quelques gestes à adopter au quotidien chez soi peuvent te permettre de prolonger ta couleur. On t’en dit plus.

entretenir coloration

De beaux reflets et une coloration lumineuse grâce à quelques gestes simples ! Photos Tiko Giorgadze

Faire durer une coloration : la bonne routine capillaire

Pour éviter que ta coloration rousse ne se délave, que ton marron vire au cuivre / doré et tout simplement pour ne pas que la couleur devienne terne, la bonne routine se prend dès la réalisation de la couleur.

  1. Une coloration doit être faite régulièrement : tous les mois, voire mois et demi. Les cheveux poussent d’1 cm à 1 cm et demi par mois, les racines & cheveux blancs peuvent donc vite réapparaitre avec une coloration non entretenue.
  2. Une fois que la coloration a été appliquée, il faut l’entretenir avec un shampoing spécial cheveux colorés pendant 3 semaines. Cela permet de fixer la couleur et d’apporter de la brillance.
  3. Une fois le délai de 3 semaines passé, il faut choisir un shampooing adapté à ton type de cheveux (hydratant ou autre) et faire des soins régulièrement.
  4. On te conseille également de faire un masque pour cheveux colorés par semaine afin de compléter le shampooing. Ce masque peut être hydratant, réparateur…

Il est important d’hydrater et de réparer grâce à des soins capillaires spécifiques le cheveu coloré afin qu’il soit en pleine santé pour conserver le plus longtemps possible la coloration.

A noter : si tu as le cuir chevelu gras, en faisant une coloration, tes cheveux ne regraisseront pas de suite, car une coloration « purifie » le cuir chevelu.

Les ennemis des cheveux colorés

Une coloration sensibilise le cheveu en changeant sa fibre. Il est alors encore plus sensible aux éléments environnant ! Voici une liste non-exhaustive de ce qui peut altérer un cheveu coloré :

  • Se laver les cheveux trop souvent (fait perdre brillance et reflets plus rapidement à la coloration) ;
  • Utiliser trop d’appareils chauffants (lisseurs, boucleurs, sèche-cheveux), sans protection. Un protecteur de chaleur en spray te permettra de protéger tes cheveux ;
  • Le soleil, le chlore, la chaleur, l’eau de mer, le choix d’un mauvais shampooing peuvent également abîmer les cheveux colorés.
entretenir couleur cheveux

Attention au soleil, au chlore, à la chaleur… Photo par Kareya Saleh

Les produits pour prolonger une coloration

Tes meilleurs alliés pour entretenir ta coloration, ce sont des produits adaptés !

Chez Coiff&Co, on recommande plusieurs produits et gammes :

  • La gamme Color protect (shampooing, masque, fluide), protège des agressions extérieures (par exemple avec un filtre UV pour lutter contre les agressions du soleil) et sublime le cheveu coloré ;
  • Le spray thermo protect Coiff&Co est à vaporiser sur cheveux humides avant d’appliquer de la chaleur sur les cheveux ;
  • La gamme soins cheveux colorés brillance Wella pour des cheveux colorés doux et brillants, qui dissocie cheveux fins et épais. Le shampooing pour les cheveux fins ne les alourdit pas, tandis que celui pour les cheveux épais est plus nutritif ;
  • Les soins pigmentants Wella Color Recharge pour raviver la coloration et une tenue longue durée.
gamme cheveux colorés Wella

 

Tous ces produits sont à retrouver dans nos salons Coiff&Co. N’hésite pas à les demander, et à demander conseil à nos coiffeurs / coiffeuses pour ta coloration.