L’hiver qui arrive marque aussi le retour des cheveux électriques ! Avec les pulls, bonnets, écharpes et le froid, il suffit d’un coup de peigne ou d’enlever ses vêtements pour avoir les cheveux électriques ! Comment en finir avec ce phénomène désagréable ? On te donne nos astuces !

Pourquoi les cheveux sont-ils électriques ?
L’électricité statique est due à un phénomène physique. C’est le manque d’humidité dans l’air qui provoque une réaction avec nos cheveux, qui deviennent alors incontrôlables, à s’accrocher partout !
En hiver, l’air est sec et dessèche les cheveux. Il est plus conducteur d’électricité et les cheveux sont quant à eux plus électriques. Comme sur le principe d’un aimant, les cheveux ayant des charges opposées à celles d’autres objets sont alors attirés par les peignes, pulls, manteaux et autres objets environnants.
Les cheveux fins y sont particulièrement sensibles, mais tous les types de cheveux sont concernés par ce désagrément.
Tu ne veux plus avoir les cheveux qui se hérissent sur ta tête en hiver ? Voici quelques astuces à connaître pour limiter le problème.
Nos astuces pour lutter contre les cheveux électriques
Pour éviter d’amplifier l’électricité statique de tes cheveux et les préserver du froid, il y a quelques bons gestes à adopter :
- Choisir le bon shampooing, nourrissant (surtout si tes cheveux sont secs), à appliquer principalement sur les racines et non sur les pointes. Ne faire qu’un seul shampooing au lieu de deux.
- Eviter les matières synthétiques (surtout l’acrylique) pour les vêtements, qui sont de très bons conducteurs d’électricité ;
- Se brosser les cheveux avec une brosse en poils naturels pour atténuer l’effet électrique.
- Eviter de sécher les cheveux au sèche-cheveux, préférer le séchage à l’air libre. Si cela n’est pas possible, certains sèche-cheveux sont équipés d’une option « air froid » qu’il est préférable d’utiliser en fin de séchage.
- Finir le coiffage avec de la laque ou en vaporiser sur la brosse, car la laque ou les produits coiffants neutralisent l’électricité statique.

Fini les cheveux électriques l’hiver ! Photo Jacalyn Beales
Tu veux en finir avec l’électricité statique ? N’hésite pas à demander conseil à l’un(e) de nos professionnel(le)s dans l’un de nos salons Coiff&Co !
Commentaires par Jessica