Comment éviter d’avoir les cheveux électriques ?

Publié le 20 décembre 2017

L’hiver qui arrive marque aussi le retour des cheveux électriques ! Avec les pulls, bonnets, écharpes et le froid, il suffit d’un coup de peigne ou d’enlever ses vêtements pour avoir les cheveux électriques ! Comment en finir avec ce phénomène désagréable ? On te donne nos astuces !

cheveux electricité statique

Pourquoi les cheveux sont-ils électriques ?

L’électricité statique est due à un phénomène physique. C’est le manque d’humidité dans l’air qui provoque une réaction avec nos cheveux, qui deviennent alors incontrôlables, à s’accrocher partout !

En hiver, l’air est sec et dessèche les cheveux. Il est plus conducteur d’électricité et les cheveux sont quant à eux plus électriques. Comme sur le principe d’un aimant, les cheveux ayant des charges opposées à celles d’autres objets sont alors attirés par les peignes, pulls, manteaux et autres objets environnants.

Les cheveux fins y sont particulièrement sensibles, mais tous les types de cheveux sont concernés par ce désagrément.

Tu ne veux plus avoir les cheveux qui se hérissent sur ta tête en hiver ? Voici quelques astuces à connaître pour limiter le problème.

Nos astuces pour lutter contre les cheveux électriques

Pour éviter d’amplifier l’électricité statique de tes cheveux et les préserver du froid, il y a quelques bons gestes à adopter :

  • Choisir le bon shampooing, nourrissant (surtout si tes cheveux sont secs), à appliquer principalement sur les racines et non sur les pointes. Ne faire qu’un seul shampooing au lieu de deux.
  • Eviter les matières synthétiques (surtout l’acrylique) pour les vêtements, qui sont de très bons conducteurs d’électricité ;
  • Se brosser les cheveux avec une brosse en poils naturels pour atténuer l’effet électrique.
  • Eviter de sécher les cheveux au sèche-cheveux, préférer le séchage à l’air libre. Si cela n’est pas possible, certains sèche-cheveux sont équipés d’une option « air froid » qu’il est préférable d’utiliser en fin de séchage.
  • Finir le coiffage avec de la laque ou en vaporiser sur la brosse, car la laque ou les produits coiffants neutralisent l’électricité statique.
cheveux electriques hiver

Fini les cheveux électriques l’hiver ! Photo Jacalyn Beales

Tu veux en finir avec l’électricité statique ? N’hésite pas à demander conseil à l’un(e) de nos professionnel(le)s dans l’un de nos salons Coiff&Co !