5 résolutions pour avoir de beaux cheveux en 2018

Publié le 8 janvier 2018

Une nouvelle année commence, et avec elle, sa liste de bonnes résolutions ! Et si, en 2018, tu chouchoutais encore plus tes cheveux pour qu’ils soient au top toute l’année ? Brillants, avec du volume, en pleine santé… Le rêve de tout le monde. Pour démarrer l’année du bon pied et avec une bonne routine pour les mois à venir, voici nos conseils.

beaux cheveux 2018

On prépare nos cheveux à une année pleine de pep’s ! Photo par Ayo Ogunseinde

1 – Eviter la chaleur et les appareils chauffants

C’est LA bonne résolution n° 1 de 2018. On le sait, il est difficile de se séparer de nos lisseurs, boucleurs et autres sèche-cheveux, ces outils tellement pratiques pour avoir la coiffure souhaitée chaque matin devant le miroir. S’il n’est pas nécessaire de se débarrasser complètement de ces appareils, l’idéal pour des cheveux en pleine santé, c’est d’en limiter leur usage et d’avoir les bons gestes lorsque tu les utilises sur tes cheveux : opter par exemple pour le programme « basse température » pour le sèche-cheveux évitera de sensibiliser tes longueurs.

Quant aux fers à lisser / boucler, l’idée est de ne les sortir que ponctuellement et d’appliquer un spray ou une huile protectrice de chaleur avant toute utilisation.

seche cheveux lisseur boucleur

Sèche-cheveux, lisseurs… Ne sont pas forcément les amis de nos cheveux !

Enfin, pour garder tes cheveux en forme pendant l’été, protège-les des UV du soleil avec des soins spécifiques.

2 – Hydrater et nourrir régulièrement

Un beau cheveu est un cheveu hydraté et nourrit régulièrement ! L’hydratation est essentielle pour éviter d’avoir les cheveux secs, fragilisés et ternes.

Soins après shampooing, masques et huiles sont de véritables alliés pour éviter les frisottis, les pointes desséchées et avoir des cheveux brillants toute l’année.

3 – Choisir les bons produits

Appliquer des soins, des shampooings ou des huiles sur les cheveux, c’est bien, mais choisir ceux adaptés à ton type de cheveu, c’est mieux ! Pour éviter toute catastrophe capillaire (cheveux surgras, cuir chevelu irrité, pointes sèches, couleur qui devient fade…), opte pour les produits qui conviennent à ta chevelure.

Tu as les cheveux méchés ou colorés ? Applique du shampooing spécial cheveux colorés pendant les 3 semaines après ta coloration. Tu as les cheveux gras ? N’abuse pas des produits (quelques gouttes d’huile sur les pointes suffisent par exemple) et rince bien tes cheveux après un shampooing.

4 – Appliquer de l’eau froide en fin de shampooing

Le shampooing est un moment crucial pour prendre soin de ta chevelure. Outre le choix du produit, pour des cheveux brillants après lavage, il faut les rincer à l’eau froide. Celle-ci permet de refermer les écailles qui composent le cheveu : il reflétera mieux la lumière !

shampooing

L’astuce de plus : pour préserver encore plus tes cheveux, ne les frotte pas dans la serviette de bain pour les sécher. Préfère un tamponnage doux !

5 – Adopter la bonne routine beauté

Il n’existe pas d’astuce miracle pour avoir de beaux cheveux, que des bonnes pratiques à mettre en place au quotidien. Si certaines demandent un peu de temps, d’autres sont assez rapides à réaliser.

beaux cheveux astuces

Photo Hannah Morgan

Bon à savoir : ne te lave pas les cheveux tous les jours. Espacer les shampooings est à la base d’une routine capillaire efficace. Le sébum a ainsi le temps naturellement de soigner le cuir chevelu et d’éviter qu’il soit irrité. Pour entretenir tes cheveux entre chaque shampooing, tu peux appliquer un shampooing sec.

A faire tous les jours : brosser tes cheveux. Les démêler le soir avant le coucher permet d’enlever les impuretés accumulées dans la journée et de répartir le sébum sur les longueurs.

A faire régulièrement : se masser le cuir chevelu. Pendant le shampooing ou sur cheveux secs, le massage de la tête permet de stimuler la micro-circulation sanguine et ainsi booster la pousse des cheveux.

 

Tu l’as compris, pour avoir des beaux cheveux, il y a beaucoup d’astuces, mais surtout plein de petites attentions : éviter la chaleur, appliquer des produits adaptés, préférer un séchage à basse température, les brosser régulièrement… Et toi, quelles sont les tiennes pour avoir des cheveux au top ? 🙂