Balayage, mèches, coloration : quelles différences ?

Publié le 9 février 2018

Envie d’un changement capillaire autre qu’une coupe de cheveux ? D’une touche de couleur ou d’éclat différente de ta coloration naturelle de cheveux ? C’est le moment de sauter le pas et de prendre rendez-vous chez ton coiffeur ! Oui, mais quoi lui demander ?

Plutôt un balayage, des mèches, une coloration… Si tout cela te parait encore flou, on t’aide à faire ton choix avec notre guide de ces différentes techniques de coloration.

coloration meches balayage

Donne du pep’s à ta chevelure avec les techniques de coloration ! Photo Kyle smith

Quelle technique de coloration pour booster tes cheveux ?

Que tu veuilles apporter une touche de lumière et de relief à ta couleur naturelle, jouer sur les contrastes, cacher des cheveux blancs… A chaque envie correspond une technique de coloration.

Balayage et mèches pour un rendu naturel

Tout en nuances, le balayage est une technique de mèches réalisées à l’air libre qui consiste à teindre quelques fines mèches de cheveux sur l’ensemble de la chevelure, pour un rendu ultra naturel. Le résultat est subtil : apporter une note d’éclat aux cheveux blonds comme s’ils avaient pris le soleil après l’été, réchauffer un brun avec des notes de caramel…

balayage ombré hair color flash boost

C’est une technique parfaite pour masquer en finesse les premiers cheveux blancs (notamment sur une chevelure blonde), illuminer une chevelure terne. Légère, elle est moins radicale que les mèches ou la coloration et demande donc moins d’entretien chez le coiffeur.

Mais alors, quelle différence avec les mèches ?

Il n’y en a pas vraiment ! Si les mèches étaient généralement réalisées avec des feuilles d’aluminium, cette pratique tend à évoluer grâce aux produits de plus en plus performants qui respectent le cheveu : elles peuvent donc également être effectuées à l’air libre.

En fait, les techniques de pose sont nombreuses, et sont choisies par le coiffeur ou la coiffeuse en fonction de la demande client, de la couleur de base du cheveu. Les mèches peuvent être réalisées à l’air libre ou enveloppées, dans du cellophane, parfois dans des feuilles aluminium, avec du papier Quick mèches, bien que la tendance soit de plus en plus de les faire à l’air libre.

Meches, balayage, coloration

Chez Coiff&Co, les techniques de mèches ou balayage s’appellent Color Flash : Boost, Sweet, Charme…

La coloration pour changer radicalement de look

La coloration, c’est la technique la plus radicale en termes de changement de tête (ou plutôt de chevelure), puisqu’elle consiste à teindre (ou déteindre) complètement la chevelure.

coloration cheveux

La coloration demande un peu plus d’entretien que le balayage. Photo Avi Richards.

La coloration peut être :

  • permanente, en alliant eau oxygénée pour décolorer et ammoniaque pour fixer la coloration, une technique qui dure jusqu’à la repousse des cheveux. Un entretien régulier est essentiel pour éviter de voir les racines ;
  • ton sur ton, pour cacher des cheveux blancs, elle se rapproche de ta couleur naturelle. Sans ammoniaque, elle permet de colorer le cheveu sans modifier sa pigmentation. Celle-ci à tendance à s’estomper dans le temps et demande donc d’être réalisée à nouveau plusieurs fois par an. Elle permet de faire des reflets dorés, marron glacé, caramel… ;
  • semi-permanente, pour donner des nuances à ta couleur. Déposée à la surface du cheveu, cette coloration s’efface avec les shampooings ;
  • végétale, pour couvrir en transparence les cheveux.

Il est possible d’associer coloration et balayage, ce dernier sublimant avec contrastes et reflets une coloration.

Comment entretenir balayage, mèche et coloration ?

Que ce soit pour un balayage, des mèches ou une coloration, l’entretien consiste à utiliser dans les premières semaines l’application un shampooing spécial cheveux colorés et adopter la bonne routine pour faire durer la coloration.

Envie de changer de coloration ou de booster tes cheveux à l’approche d’une nouvelle saison ou d’un événement ? Rendez-vous dans ton salon Coiff&Co préféré pour échanger avec nos pro !