Cheveux gris & blancs : quelle coiffure choisir ?

Publié le 20 février 2018

Après le blond platine ou polaire, c’est l’une des tendances capillaires du moment : le gris s’invite dans nos cheveux ! Une façon idéale d’assumer tes cheveux gris / blancs si tu en as ou d’oser une coloration tendance pour suivre la mode lancée par certaines célébrités et influenceuses.

tendance-cheveux-gris

Place aux cheveux gris ! Photo David Beatz

A quoi sont dus les cheveux gris / blancs ?

La canitie est le phénomène de blanchiment que connaissent cheveux et poils à partir d’un certain âge. Certains cheveux, dépigmentés, apparaissent alors au sein des cheveux pigmentés, ce qui peut donner cette impression de cheveux gris ou poivre et sel. Tout le monde n’est pas égal pour ce phénomène : certain(e)s vont avoir leurs premiers cheveux blancs vers 20 ans, et d’autres plus tard vers 35 ans, la moyenne étant de 30 ans, homme ou femme.

Si certaines vont vouloir à tout prix les cacher via des colorations, nombreuses sont celles qui vont s’assumer au naturel. Mieux encore, la tendance des cheveux gris s’affirme en 2018, décomplexant ainsi celles et ceux qui ont les cheveux de cette couleur naturellement.

Colorations et dégradés gris : la tendance coiffure du moment

Depuis quelques mois, la coloration gris est tendance dans l’univers de la coiffure ! De jeunes femmes arborent fièrement leurs chevelures grises ou aux nuances de gris. Généralement gris clair (parfois tirant même sur le blanc), avec des reflets argentés ou un dégradé (sombré ou ombré hair), ce gris ne fait pas « mamie » et redonne aussi un coup de boost à celles et ceux qui voient leurs cheveux blanchir ou grisonner.

Attention cependant, c’est une coloration qui demande nécessairement d’être réalisée par un professionnel car il faut d’abord décolorer ta couleur actuelle.

Comment coiffer des cheveux gris ?

Pour une coiffure tendance avec des cheveux gris ou blanc, qu’ils soient naturels ou colorés, le tout est une histoire de mise en scène ! L’idéal est d’opter pour une coupe actuelle pour un look moderne. Pour les femmes, le rouge à lèvres est aussi une astuce maquillage qui permet de constraster avec la couleur de cheveux et d’attirer le regard.

Sur des cheveux longs, l’entretien est assez conséquent et attention à l’effet vieillissant si la coupe n’est pas travaillée. C’est pourquoi cette couleur de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, est à préférer sur un carré court / long ou une coupe garçonne. Mais ceci n’est qu’une recommandation ! Si tu aimes avoir les cheveux longs, alors fonce ! Tresses serrées ou relâchées font aussi leur effet avec des cheveux argentés.

Quel entretien ?

Pour de beaux cheveux gris ou blancs, il faut éviter qu’ils ne jaunissent ! Les cheveux blancs, non pigmentés, peuvent s’oxyder et avoir tendance à jaunir, comme les cheveux blonds. Mais pas de panique, pour raviver le blanc et le garder éclatant, il existe des shampooings déjaunisseurs.

Le gris artificiel est une couleur qui nécessite beaucoup d’entretien : le reflet est à refaire régulièrement car il a une tenue limitée dans le temps et à tendance à s’éliminer au fur et à mesure des shampooings. Il est bon à savoir aussi que c’est une technique qui sensibilise les cheveux car il faut décolorer et recolorer. Nous te recommandons donc d’utiliser des shampooings spécial cheveux colorés (Brilliance Wella) et des masques réparateurs (fusion Wella).

masque fusion reparation wella

Le masque Fusion de Wella.

Envie d’oser cette couleur ou d’assumer tes cheveux blancs ou gris ? N’hésite pas à venir en parler avec nos coiffeurs et coiffeuses dans ton salon préféré !