Comment choisir sa laque ?

Publié le 18 avril 2018

Souple, forte, extra forte… Pour fixer tes cheveux, il existe plusieurs types de laque ! Comment trouver celle adaptée à tes cheveux ? Après avoir aidé ces messieurs à choisir parmi le gel, la cire ou la pâte coiffante, voici désormais nos conseils pour t’aider à faire le bon choix en matière de laque.

quelle-laque-choisir-cheveux

Bien choisir sa laque : les différents niveaux de fixation

Que l’on ai les cheveux courts, mi-longs ou longs, que ce soit pour aller travailler ou pour assister à un événement tel un mariage ou un anniversaire, on rencontre tous un jour le besoin d’utiliser ce produit coiffant qu’est la laque. Vendue en bombe / aérosol, la laque se décline en différents degrés de fixation, mais aussi en fonction du rendu qu’elle va donner : cheveux brillants, volume XXL, protection contre l’humidité… Elle permet grâce à un léger voile de fixer une coiffure.

A toi de choisir celle qui sera la plus adaptée à ta nature de cheveux. Attention, le choix d’une laque non adaptée peut donner naissance au fameux « effet carton », avec des cheveux qui manquent de naturel.

Parmi les différentes laques, il existe :

  • la laque souple (aussi appelée fixation normale, indice 1 – 2), pour un rendu super naturel. Il laisse libre mouvement aux cheveux et permet de les recoiffer dans la journée. Elle est parfaitement adaptée pour les cheveux fins notamment ;
  • la laque forte (indice 3 – 4), généralement conseillée pour les cheveux plus épais, pour les cheveux lisses sur lesquels des boucles ont été réalisées. Elle maintient la matière sans l’alourdir, et est donc idéale pour les coiffures souples type chignon romantique ou flou, les tresses et les coiffures plus lâches puisqu’elle fixe sans être trop forte ;
  • la laque extra-forte (indice 5 – 6), prévue pour les coiffures les plus élaborées, qui ne doivent pas bouger et avoir une longue tenue ! Parfaite pour les coiffures de grandes occasions, les chignons stricts et les attaches les plus complexes. Attention à ne pas avoir la main lourde au moment de l’application pour ne pas tomber dans l’effet carton ;
  • la laque de brillance, à utiliser en finition pour faire briller les cheveux et assurer LA touche finale de ta coiffure. A ne pas utiliser sur les cheveux gras ;
  • la laque volumatrice (ou texturisante) permet quant à elle de donner du volume et de la matière aux cheveux fins ou plats. A utiliser pour un brushing volume XXL ou un effet coque sur le dessus de la tête.

Avant d’acheter ta laque, réfléchis donc bien à l’utilisation que tu vas en avoir !

La gamme de laques Coiff&Co

Chez Coiff&Co, nous avons imaginé 2 laques :

  • La laque de finition XXL pour créer et fixer ta chevelure durablement, en apportant de la brillance ;
  • La laque repositionnable, qui aide à maintenir le coiffage tout en conservant la souplesse des cheveux et en permettant le repositionnement à l’infini. Elle donne de la brillance et du volume aux cheveux.

laque-coiff-and-co
Ces produits sont en vente dans nos salons Coiff&Co.

Nos conseils d’utilisation

Vaporise un voile de produit de façon homogène à environ 30 cm sur toute ta chevelure, en fin de coiffage. Positionne comme tu le souhaites les cheveux, et le tour est joué !

Pour enlever la laque en fin de journée, un coup de brosse doux dans les cheveux permettra d’éliminer les résidus restants et permettre au cuir chevelu de respirer.