Quand et comment couper les cheveux de bébé ?

Publié le 27 juin 2018

Bébé grandit et ses cheveux poussent, ils lui tombent même dans les yeux ! Quand peut-on les couper ? Est-il possible de le faire soi-même ou vaut-il mieux confier cette tâche délicate à un professionnel ? On t’en dit plus sur cette première aventure capillaire de bébé !

coupe-cheveux-bebe

La première coupe de cheveux de bébé, un moment souvent stressant pour les parents comme pour bébé !

Quand couper les cheveux de bébé ?

Il n’y a pas d’âge précis pour procéder à la première coupe de cheveux. Les cheveux d’un nourrisson sont fins et fragiles et ne recouvrent pas toute la tête lors des premiers mois de vie pour certains, tandis que d’autres vont naître avec une bonne quantité de cheveux.

Selon l’enfant, la question de la coupe peut donc se poser plus ou moins rapidement. Généralement, c’est au moment où ils lui arrivent dans les yeux, sur les oreilles ou lui tiennent trop chaud, notamment dans la nuque.

Comment couper les cheveux d’un bébé ?

Le moment est venu de lui couper un peu de longueur ! Oui, mais de quelle façon ? Te sens-tu de le faire toi-même ? Est-ce mieux de confier cette délicate mission à un pro ? La première coupe consiste à harmoniser la chevelure, dégager les yeux, les oreilles et le cou : il ne s’agit pas vraiment de lui faire une brosse ou un dégradé. Si l’on peut se sentir de le faire soi-même, sache que couper les cheveux d’un(e) petit(e) demande des précautions, car bébé bouge alors qu’il faut qu’il reste tranquille quelques minutes.

L’idéal est de choisir un moment calme, pendant lequel l’enfant se sent bien. Chez soi, on peut couper quelques mèches ciseaux à bouts ronds. C’est une mission qui peut s’avérer délicate, c’est pourquoi le mieux est d’emmener son enfant chez le coiffeur : tu pourras le ou la garder sur les genoux et le / la rassurer pendant que le professionnel fera une bonne coupe. L’important est de parler à bébé pour lui expliquer la situation et ainsi lui éviter trop de stress. Mais pas de panique pour toi non plus, si le coiffeur s’y prend bien, tout se passe très facilement, et sans stress !

Plus tôt un enfant est habitué à aller chez le coiffeur, moins il aura peur.

Dans nos salons de coiffure Coiff&Co, on a l’habitude de réaliser ces coupes sur nos petits clients, alors n’hésite pas à passer, c’est sans rendez-vous 😉

Et pour toi, comment s’est passée la première coupe de ton bébé ?