Grossesse : quels sont les changements pour les cheveux ?

Publié le 15 octobre 2018

Tu attends un heureux événement et pendant 9 mois ton corps va se transformer. Mais pas que, tes cheveux aussi ! On te dit tout sur les changements capillaires pendant et après grossesse.

Une chevelure de rêve pendant la grossesse

Non, ce n’est pas un mythe, les futures mamans ont les cheveux plus beaux, plus brillants, plus épais. Ce qui provoque cette métamorphose capillaire ? Les hormones de grossesse.

En effet, les œstrogènes sécrétées par les femmes enceintes favorisent le cycle de croissance des cheveux. Ils sont plus nombreux et tombent moins.

cheveux-femme-enceinte-coiffandcomag

Pour celles qui ont le cheveu de nature à graisser, pendant la grossesse fini le shampooing quotidien !  La production en grande quantité d’hormones  diminue la production de sébum et assèche la masse capillaire.

Alors, profites-en pour offrir un nouveau rituel beauté à tes cheveux, en espaçant les lavages et en utilisant des produits adaptés à ta nature de cheveux.

Pour les cheveux colorés, la gamme Invigo Color Brillance de chez Wella est parfaite. Si tu as les cheveux secs, opte pour un soin hydratant comme le shampooing Invigo Nutri-Enrich.

Attention chaque femme est différente et, pour certaines, « être enceinte » n’aura aucun effet sur la peau ou sur les cheveux. 

Peut-on se colorer les cheveux pendant la grossesse ?

Toutes les femmes enceintes s’interrogent, « ai-je le droit de faire des colorations pendant ma grossesse ? »

Il n’y a pas de contre-indications à utiliser des produits colorants pendant la grossesse mais il est recommandé d’éviter les colorations au cours du 1er trimestre (bébé est en plein développement).

coloration-cheveux-grossesse-coiffandcomag

Opte pour une coloration sans ammoniaque telle que le Color Touch de Wella ou si tu préfères ne pas colorer tes cheveux pendant ta grossesse, choisis plutôt un balayage, le produit ne touche pas le cuir chevelu !

Note toutefois que pendant une grossesse les cheveux peuvent réagir différemment à la coloration, et qu’il est préférable d’espacer les applications.

Les cheveux après la grossesse

Et oui, malheureusement l’effet boostant pour la chevelure retombe en même temps que les hormones de grossesse. Il est donc possible que quelques mois après l’accouchement, tu perdes les cheveux qui auraient dû tomber normalement pendant 9 mois.

perte-cheveux-grossesse-coiffandcomag

Pas de panique ! Ce n’est que temporaire, pour y remédier et atténuer ce phénomène, utilise des produits spécifiques conçus pour activer la repousse des cheveux et lutter contre la chute.

Par exemple, la cure de levure de bière (1 gélule par jour) pendant quelques mois et/ou pour l’entretien de tes cheveux, adopte les produits pour cheveux fins Nioxin de Wella qui activent la pousse et fortifient le cheveu.

Peut-être est-ce également l’occasion de changer de style ? Une petite coupe renforcera la fibre capillaire lors de ce bouleversement hormonal d’après grossesse. Nouveau look pour une nouvelle vie avec bébé !

Une question, un conseil ? L’équipe expérimentée de ton salon Coiff&Co est à ton écoute pour répondre à tes attentes du moment. À bientôt.