Problèmes de cuir chevelu, quelles solutions ?

Publié le 25 octobre 2018

Le cuir chevelu tout comme le reste de notre épiderme peut rencontrer différents déséquilibres : excès de sébum (cheveux gras), démangeaisons, sécheresse, ou encore pellicules. Alors, pour en finir avec tous ses désagréments, il faut en prendre soin et adapter l’hygiène et les produits en fonction des problèmes à traiter.

Soigner un cuir chevelu gras

cuir-chevelu-gras-coiff&co

Photo Soroush Karim

Tes cheveux sont lourds, sans volume, présentent un aspect huileux surtout au niveau des racines et le lavage quotidien s’impose ?

La raison ? La fabrication excessive de sébum par les glandes séborrhéiques. Les causes les plus fréquentes de cette production massive de sébum proviennent d’un dérèglement hormonal, du stress, d’un entretien des cheveux mal adapté et de l’utilisation de cosmétiques agressifs.

Voici 4 conseils à adopter pour garder des cheveux sains plus longtemps :

1- Diminuer autant que possible la fréquence des shampooings, le cuir chevelu va s’adapter progressivement et les cheveux resteront propres plus longtemps entre les lavages.

2- Utiliser un shampooing sec entre deux lavages. Avec le Shampooing Sec Express Coiff&Co, purifie ton cuir chevelu ! Il absorbe l’excès de sébum en redonnant tonus et volume et sa petite taille permet de l’avoir toujours à portée de main dans ton sac.

shampoing_sec-coiff&co

Shampooing sec Express Coiff&Co

3-Éviter de passer trop souvent les mains dans les cheveux ou de faire des retouches coiffures, cela accélère la sécrétion de sébum.

4-Utiliser un shampooing spécifique pour les cheveux gras tel que le soin lavant purifiant Invigo Aqua Pure de Wella, il va permettre de réguler le pH du cuir chevelu.

invigo-balance-aqua-pure-shampooing

Le shampooing purifiant aqua pure

Le cuir chevelu sensible

Démangeaisons, picotements, sensation d’inconfort, apparition de rougeurs sont les symptômes qui permettent d’identifier un cuir chevelu sensible. Les éléments comme la chaleur, le stress ou la pollution perturbe le cuir chevelu. Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions pour le soulager.

cuir-chevelu-sec-coiff&co

Pour commencer, lors du shampooing, masse ton cuir chevelu en douceur, il est fragile, ce n’est pas nécessaire de frotter fort pour obtenir un lavage optimal.

Pense également à bien rincer tes cheveux après le lavage et si c’est possible, il est préférable d’utiliser la fonction tiède ou froide du sèche-cheveux pour le séchage.

En ce qui concerne le coiffage, prend bien soin de ne pas trop tirer sur tes cheveux pour ne pas altérer les racines.

Pour finir, il est indispensable que tu choisisses des produits et soins adaptés qui protègent et apaisent ton cuir chevelu sensible.

Dans ton salon Coiff&Co, découvre la gamme Invigo Senso Calm de Wella, et le shampooing Coiff&Co Scalp Control qui lutte contre les démangeaisons, les irritations et les sensations de picotement.

Rien de mieux pour dorloter un cuir chevelu irrité !

Le cuir chevelu sec

Le cuir chevelu sec est dû à un manque de sébum sécrété par les glandes sébacées et peut être accentué également par certains facteurs extérieurs comme le soleil, la pollution, le stress, etc. Cet état peut provoquer des sensations de tiraillements, des démangeaisons et l’apparition de squames (minuscules lamelles de peau qui se détachent du cuir chevelu).

Pour y remédier, il faut nourrir le cuir chevelu en profondeur. Choisis notamment pour l’entretien de tes cheveux, une gamme de shampooing et soins hydratants comme la gamme Coiff&Co à l’huile de Macadamia.

gamme-huile-macadamia-coiff&co

Gamme Coiff&Co huile macadamia

Pour éviter que ton cuir chevelu ne s’assèche davantage met de côté pendant un temps les appareils chauffants type sèche-cheveux, fer à lisser, fer à friser et préfère un séchage naturel.

Et les pellicules ?

Les pellicules sont des petites particules de peau qui se décroche du cuir chevelu. Contrairement aux idées reçues, les pellicules ne sont pas liées à un manque de propreté du cheveu.

Plusieurs origines à leurs apparitions : le stress, la fatigue, la pollution, l’hygiène alimentaire, les dérèglements hormonaux et un cuir chevelu atopique.

pellicules-coiff&co

Il en existe deux types :

  • Les pellicules sèches – Elles sont liées au cuir chevelu sec, ce sont des squames blanches que l’on retrouve en flocons sur les vêtements.
  • Les pellicules grasses – Elles ne tombent pas, elles sont dues à un petit champignon qui se développe sur le cuir chevelu, s’accumulent sur le cuir chevelu et provoquent parfois des démangeaisons.

Pour te débarrasser des pellicules sèches, tu aurais tendance à vouloir te laver les cheveux très fréquemment ? Cependant pour retrouver un cuir chevelu sain, un shampooing une à deux fois par semaine avec un soin adapté à la condition actuelle de tes cheveux suffira.

En ce qui concerne les pellicules grasses, il faut utiliser une gamme anti-pelliculaire et l’employer comme un traitement médical : lave tes cheveux avec ce soin uniquement lorsque il y a des pellicules et dès lors qu’elles disparaissent reviens à ton rituel beauté habituel.

Les shampooings anti-pelliculaires sont des soins traitants, ils perdent de leur efficacité et peuvent sensibiliser davantage le cuir chevelu si ils ne sont pas bien employés.

 

shampooing-anti-pelliculaire-coiff&co

Le shampooing anti-pelliculaire Coiff&Co assainit et normalise le cuir chevelu

 

Viens rencontrer les équipes des salons Coiff&Co Pays de la Loire, et bénéficie de conseils avisés par des professionnels expérimentés !

À bientôt chez Coiff&Co.