[TÉMOIGNAGES] #1 : parcours et valeurs des collaboratrices Coiff&Co Pays de la Loire

Publié le 28 février 2019

Coiff&Co Pays de la Loire c’est 20 salons et des coiffeuses efficaces, axées sur l’essentiel et formées aux meilleures techniques pour répondre à une clientèle avertie qui recherche une qualité optimale.

Au mois de janvier, tu as découvert les équipes des différents salons Coiff&Co Pays de la Loire, ce mois-ci et chaque mois qui va suivre, nous mettrons en avant les parcours et les valeurs de deux de nos collaboratrices. Occasion d’en savoir un peu plus sur leurs personnalités et peut-être de faire naître des vocations.

Les collaboratrices du mois de février

Nelly Bellom – 47 ans – Manager du salon Coiff&Co de Gétigné

photo-nelly-coiffandco-getigne
  • Parcours professionnel
  • CAP sous statut scolaire en 3 ans.
  • Brevet professionnel en alternance sur 2 ans.
  • Salariée pendant 4 ans dans un salon de coiffure indépendant.
  • Salariée pendant 4 ans dans un salon franchisé.
  • Ouvre son propre salon de coiffure sous le label ERIC STIPA à Aigrefeuille-sur-Maine pendant 12 années.
  • Contrats salariés dans différents salons franchisés.
  • Responsable salon Coiff&Co rond-point de Vannes.
  • Depuis 1 an ½ Manager au salon Coiff&Co à Gétigné.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Par passion, c’est un souhait de petite fille, je ne me suis jamais imaginer faire autre chose professionnellement.

En quoi consiste le travail de manager ?

Le rôle d’un manager est double : il est à la fois coiffeur et gestionnaire. Il accompagne et motive ses équipes, les aide à progresser et préconise leur formation.
C’est avant tout un chef d’équipe !

Quels sont les avantages à exercer la coiffure chez Coiff&Co ?

Chez Coiff&Co, nous avons la chance d’être continuellement formées aux  dernières techniques de coupes, couleurs, collections, ce qui n’est pas le cas dans toutes les franchises de coiffure. Un autre atout très important, et pour moi l’élément de base, une bonne cohésion d’équipe, consolidée par la bienveillance et la reconnaissance entre les salariés et la direction.

Dans quelles valeurs Coiff&Co vous retrouvez-vous ?

L’esprit d’équipe est une valeur dans laquelle je me retrouve parfaitement. Après 12 ans en tant que propriétaire d’un salon de coiffure, la notion d’équipe me manquait et j’ai eu besoin de retrouver cet élan.

Quels conseils auriez-vous à donner à des jeunes qui veulent se lancer ?

En quelques mots : motivation, confiance et audace !

Romane Giraudeau – En 2e année de Brevet Professionnel au salon Coiff&Co d’Orvault

photo-romane-coiffandco-orvault

Pourquoi vous êtes-vous orientée dans le métier de la coiffure ?

Toute petite déjà, j’aimais prendre soin de mes cheveux, coiffer mes poupées et essayer de nouvelles coiffures. Mon sens pour les relations humaines occupe une place importante : j’aime le contact et communiquer avec les gens.

Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour exercer le métier de coiffeur ?

Pour exercer ce métier, il faut premièrement aimer son métier. Avoir le sens de l’accueil, être dynamique et aimer le dialogue. Et bien sûr connaître les techniques du métier et se tenir au courant des nouveautés.

Quelles sont les sources d’épanouissements que vous apporte votre collaboration chez Coiff&Co ?

Les formations qui nous permettent de rester en permanence dans les tendances actuelles. L’esprit convivial et l’accessibilité de la relation avec la clientèle et le concept du sans rendez-vous, qui permet d’improviser, d’avoir un effet de surprise et évite la routine professionnelle.

Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

J’adore conseiller mes clients, leur proposer des nouveautés, les voir sortir avec le sourire du salon, puis j’aime mon métier aussi par ce que je réalise au niveau technique : colorations, coiffages, coupes, création. Je suis dans l’action toute la journée et ça me plaît beaucoup !

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Après mon BP, je vais rester travailler au salon Coiff&Co d’Orvault en tant que salariée à part entière. Je me retrouve totalement dans l’esprit de fonctionnement : l’encadrement, la disponibilité de la direction et l’esprit de groupe. Si j’ai la possibilité, j’aimerais coiffer dans les shows coiffure pour des marques comme Wella ou Schwarzkopf par exemple. Plus tard, pourquoi pas ouvrir mon propre salon avec une amie.