Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

Décembre, janvier, février, mars… C’est l’hiver ! Pendant ces mois, on a froid, on grelotte, on s’emmitoufle dans de gros manteaux, on enfile nos écharpes et nos bonnets. Et comme nous, nos cheveux souffrent aussi du froid !

Photo Teddy Kelley

Maltraités par les basses températures, par la neige, par le frottement avec les matières de nos bonnets et écharpes, nos cheveux deviennent mous, cassants, secs, ternes… Voici quelques conseils pour les chouchouter pendant cette période.

Bien laver ses cheveux

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas moins se laver les cheveux en hiver. Par contre, il y a quelques bons gestes à adopter :

  • privilégier un shampoing à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude,
  • masser en douceur le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et le tonifier,
  • laisser sécher ses cheveux de préférence naturellement et n’utiliser le sèche-cheveux qu’en fin de séchage si besoin.

Nourrir et hydrater

Lorsque l’on a les cheveux fragilisés, les nourrir et les hydrater sont les premiers bons gestes à avoir. Utilise des soins et shampooings hydratants comme ceux de la gamme « huile Macadamia » de Coiff&Co qui apportent de la douceur et de la souplesse aux cheveux. L’huile nourrit et répare les longueurs et pointes pour une hydratation en profondeur.

Ne pas sortir les cheveux mouillés

Ça, c’est une astuce à savoir : rien de pire que de sortir les cheveux mouillés en hiver ! Le froid sur tes cheveux humides les rendra cassants (il brise la fibre du cheveu).

Tresses et chignons pour protéger

Pour les cheveux mi-longs et longs, les tresses et chignons font partie des coiffures protectrices. Elles permettent de rassembler les cheveux, d’éviter les frottements à répétition et de les protéger des agressions extérieures. Bien sûr, ces coiffures ne doivent pas être trop serrées ou tirées.

Attention au bonnet

Même s’il peut tenir notre tête au chaud, le bonnet à tendance à aplatir nos cheveux, à les rendre électriques et à favoriser la production de sébum. Bref, porter un bonnet, oui, mais avec modération !

Et pour remédier aux dégâts causés par le bonnet, on opte pour le shampooing sec qui redonne un peu de volume aux cheveux à la racine et absorbe l’excès de sébum.

Autre astuce pour ne pas avoir les cheveux électriques : mettre une goutte sur les longueurs de sérum extra brillance ou vaporiser un peu de laque repositionnable. Il est aussi possible de combiner les 2 : d’abord appliquer le sérum puis la laque pour combiner brillance et fixation.

Photo : Sean Pollock

Rendre visite à son coiffeur

C’est le meilleur moyen de faire un point capillaire pour l’hiver : ton coiffeur est le spécialiste du domaine, et saura te conseiller telle astuce ou tel produit en fonction de ton type de cheveux (gras, secs, colorés, abîmés…).

Chez Coiff&Co par exemple, on saura te conseiller nos produits soins « 10 express » pour réparer et nourrir les cheveux en profondeur. Ils retrouveront éclat et douceur et pourront donc faire face au froid ambiant !

Aller chez le coiffeur à la saison hivernale, c’est aussi l’occasion de faire couper les pointes, fourchues à causes des écharpes et cols roulés.

Et toi, quelle est ta routine pour prendre soin de tes cheveux en hiver ?