Pour une occasion spéciale ou pour le quotidien, le chignon est un incontournable en coiffure ! Petit pour les cheveux courts ou plus imposant et travaillé pour les cheveux longs, les possibilités de chignons sont nombreuses, pour notre plus grand bonheur !

Photo Seth Doyle
Des chignons tendances pour toute occasion
Porté haut, bas, avec des tresses, des torsades, strict, flou… Avec le chignon, il est facile d’être créative et tendance assez simplement, avec ou sans accessoire (un bun / donut à chignon peut parfois être bien pratique !). Côté inspiration, on la prend sur Pinterest, mais aussi sur les tapis rouges, les stars étant nombreuses à opter pour cette coiffure : Eva Longoria, Kendall Jenner, Scarlett Johansson, Jennifer Lawrence…
Le chignon haut
Réalisé rapidement le matin pour ne pas être gênée par les cheveux dans les yeux dans la journée ou plus travaillé, le chignon haut peut aussi s’associer à des headbands ou encore des fleurs.
Travaillé avec un donut et avec suffisamment de matière capillaire, le chignon haut devient un chignon bun, qui a notamment connu ses heures de gloire il y a quelques années.

Chignon bun, photo Angela Franklin
Le chignon bas
Pour le chignon bas, il y a 2 options : tiré et strict pour un rendez-vous ou un effet classe, ou plus flou pour un effet bohème.
On le voit aussi souvent agrémenté de tresses ou de torsades et de petits accessoires.
Le chignon bohème
Des petites mèches de cheveux tombantes, un chignon messy (flou), quelques tresses et même parfois des fleurs : le chignon bohème est le chignon à la mode depuis quelques années. Pour un mariage ou pour n’importe quelle occasion, il saura faire son effet !
Le chignon banane
Moins courant, le chignon banane est pourtant idéal pour une soirée ou un événement chic. Et ce n’est pas Eva Longoria qui dira le contraire !
Nos conseils pour réussir ton chignon
Pour pour tout chignon, il est bien de préparer le cheveu. Après le shampooing, lors du coiffage, il faut gainer le cheveu pour lui donner de la matière grâce à la mousse de coiffage Coiff&Co (cheveux fins) ou le concentré volume (cheveux normaux à épais).
L’astuce de pro : l’idéal est de ne pas faire le chignon le jour du shampooing, le cheveu glisse trop. Il vaut mieux le lendemain du shampooing.
Pour des coiffures un peu sauvages ou bohèmes, sur cheveux secs, on applique la styling powder (cheveux fins) ou le spray volume sauvage (normaux à épais) pour donner un effet mat et flou.

Pour les coiffures plutôt lisses et sages, il faut apporter de la brillance. Tu as le choix entre plusieurs produits en fonction de la nature du cheveu : sérum extra brillance (brillance), sérum huile intense macadamia (brillance et hydratation) et la cire coiffante (brillance et fixation, attention à la quantité c’est assez gras).
Pour que le chignon tienne toute la journée, il faut lui apporter de la fixation avec la laque repositionnable qui s’élimine facilement au coiffage.
Et toi, quel est ton style de chignon préféré ?
Commentaires par Jessica