Comment redonner de la brillance à des cheveux ternes ?

Tes cheveux sont ternes, secs, rêches, plats, difficiles à coiffer ? Ils manquent d’éclat et sont fatigués ? Il existe heureusement des solutions pour leur redonner du pep’s et de la brillance !

Tout le monde rêve de cheveux brillants ! Photo par John-Mark Kuznietsov

Pourquoi les cheveux sont-ils ternes ?

Avant de soigner tes cheveux, il faut déjà comprendre comment ils en sont arrivés là !

Une chevelure peut vite être mal entretenue ou maltraitée par des gestes du quotidien. Les premiers ennemis sont déjà dans ton environnement : pollution, soleil et eau calcaire n’aident pas. Mais il y a aussi l’utilisation d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux, le lisseur / boucleur, un brossage trop dur, le stress, trop de colorations ou encore une mauvaise alimentation (il faut leur apporter de quoi être beaux en mangeant sain !) qui peuvent les rendre ternes.

Un cheveu terne s’explique en fait par les écailles qui le constituent : lorsqu’il est terne, les écailles sont écartées, et ne reflètent donc pas la lumière. Il faut les resserrer pour les rendre plus brillants.

Pas de panique, il existe des gestes simples à mettre en place quotidiennement pour leur redonner force et vitalité ! 😉

Cheveux brillants

Photo par Morgan Sessions

Conseils pour une chevelure brillante

Rincer les cheveux à l’eau froide

Et bien les rincer ! Prends le temps de bien enlever shampooing et après-shampooing afin qu’il n’en reste pas dans les cheveux. Le top est de les rincer à l’eau froide, car cela resserre les écailles des cheveux, et les rend donc plus brillants !

Opter pour le séchage naturel et un brossage doux

L’idéal, c’est de laisser de côté les appareils chauffants lorsque c’est possible. Préfère le séchage naturel des cheveux après le shampooing plutôt que le séchage au sèche-cheveux ; lisse et boucle moins tes cheveux. Ils te diront merci en étant moins ternes. Et si tu dois vraiment utiliser le sèche-cheveux, éloigne-le de tes cheveux pour ne pas les brûler.

Photo par Seth Doyle

Concernant le brossage, on te recommande d’y aller en douceur avec une brosse qui respecte la nature de tes cheveux.

Manger sain

Pour redonner force à tes cheveux, il est essentiel de leur apporter des vitamines ! Fruits, légumes, amandes, céréales, lentilles, oeufs, produits laitiers… Mange équilibré et varié pour apporter fer, vitamines, oméga 3 et zinc dont tes cheveux ont besoin.

Les produits pour des cheveux brillants

Pour des cheveux brillants et plein de santé, il est aussi important d’utiliser les produits adaptés à ce type de cheveux au moment du shampooing. Il existe des shampooings, masques, des soins capillaires qui apportent de la lumière à nos cheveux.

Chez Coiff&Co, il y a notamment toute une gamme pour les cheveux fragiles, rêches et ternes :

  • Le shampooing cheveux abîmés qui purifie et hydrate en profondeur afin que la chevelure retrouve éclat et douceur ;
  • Le masque réparateur à la formule végétale au lait d’avoine et à la provitamine B5 qui répare les cheveux abîmés pour qu’ils soient soyeux et brillants ;
  • Et le petit plus, le concentré nutrition cheveux qui les protège des agressions extérieures et apporte de la brillance.

Avec ça, tu es équipée pour rebooster l’éclat de ta crinière !

produits cheveux ternes brillants

Shampooing, masque et concentré nutrition pour cheveux ternes

Bonne astuce également : espacer les shampooings. Inutile de laver tes cheveux tous les jours, car cela les fatiguera plus que cela ne leur fera du bien. La fibre capillaire sera abîmée et le cheveu moins brillant !

Enfin, le dernier conseil et pas des moindres : n’hésite pas à aller voir ton coiffeur ou ta coiffeuse qui saura te conseiller en fonction de la nature de ton cheveu sur les produits et les méthodes les plus adaptées pour rebooster l’éclat de tes cheveux !